Projets Francisco Segarra mobilier vintage

Conception du restaurant Malabar par Francisco Segarra

0 Commentaires

Il est très typique de manger des tapas dans les établissements espagnols. Il s´agit de petits amuse-gueules d’origine espagnole composés de différents ingrédients. Elles font partie de la culture culinaire d’Espagne. Il ne s’agit pas d’une série de recettes spéciales, mais de n’importe quel mets servi en petite quantité. Les tapas sont en général  propices à la conversation.

À Castellón de la Plana, le groupe La Guindilla est un des plus populaires en matière de bar à tapas du secteur de l´hôtellerie et de la restauration. Francisco Segarra et son équipe ont déjà réalisé la conception d´un de leur espace et abordent dorénavant la création d´une nouvelle « tasca » pour le groupe.

« Tasca la Guindilla », « Bodega la Guindilla », « 15 Tapas Gin&Club », « Mercat de les Tapes », « El Mercado Gin&Bar », « La Guindilla Gastro-tasca »; autant d´établissements dans les rues de Castellón qui proposent une offre gastronomique très typique du coin. Un projet né en 2003 actuellement en pleine expansion, dirigé par l´entrepreneur José Romero Parra.

Ambiance détente dans le restaurant Malabar

Malabar fait désormais partie de l´ensemble des établissements du groupe La Guindilla. Loin de passer inaperçu, le projet attire l´attention et est devenu un endroit très attrayant à Castellón.

L´espace du restaurant Malabar rappelle l´ambiance d´une ancienne usine industrielle et trouve tout son caractère grâce à sa décoration vintage. Tout est soigneusement pensé et organisé pour que la clientèle puisse se sentir à l´aise au cœur d´un environnement truculent.

Agencement et décoration du restaurant Malabar.

Pour que le résultat soit celui voulu, il faut que le designer puisse piocher dans un mélange d´idées, de besoins, de goûts afin de trouver l´identité propre de l´espace à créer. La qualité du produit reste évidemment l´élément clé du succès mais de plus en plus il est démontré qu´une ambiance particulière dans un cadre original peut marquer la différence et attirer l´attention d´une clientèle toujours en quête de changement et de fantaisie. Dans le cas de Malabar, il fallait également prendre en compte les trois services principaux du restaurant : les cocktails et les tapas ; la carte du restaurant et les spectacles proposés.

Le comptoir de bar, un élément primordial dans la conception d´un restaurant

Comme dans beaucoup de restaurants, le comptoir de bar règne dans l´espace. De grandes dimensions, il est entouré par deux grandes colonnes et est composé de deux  porte-à-faux faits en bois et d´une grille métallique qui touche le plafond. Un comptoir de bar qui ressemble à un ancien kiosque et qui prend tout son caractère vintage grâce au choix des lampes de style industriel tel que le modèle Elsa ou Arana.

Les murs en briques rouges évoquent également le temps qui passe mais n´empêchent pas de donner une touche d´élégance à l´espace. Disposés également sur les murs extérieurs, les briques entourent des vitraux qui évoquent encore une fois les grandes usines industrielles.  De plus, certains murs sont recouverts par des boiseries dans les tons rouges et apportent ce cachet glamour propre aux établissements qui offrent des spectacles.

Que le spectacle commence avec Malabar

Une petite scène surélevée et séparée par une rambarde rouge a été réservée pour les spectacles.  En fond de scène, les murs sont habillés par des mallorquinas (volets) rouges qui proviennent d´un hôtel de Nice et qui apporte cet air théâtral à l´espace. Les volets rouges sont également présents sur la façade de la rue Ruiz Vila, pouvant à la fois s´ouvrir et se fermer en fonction des sensations qu´on veut donner à l´intérieur de l´établissement.

Agencement et décoration du restaurant Malabar.

L´illumination de la scène est très bien mise en valeur par des lampes en réticule qui permettent de convertir cet espace comme le point focal de tous les regards.

Agencement et décoration du restaurant Malabar.

Tous les établissements du groupe La Guindilla proposent des produits et des services de qualité et surprend toujours sa clientèle par un design original. Ainsi, il y a toujours une pièce qui pourra vous surprendre telle que l´ouverture entre la cuisine et la salle à manger qui sert de « passe-plat », encadré dans les tons dorés fait avec des planches en laiton.

Agencement et décoration du restaurant Malabar.

À côté de la cuisine, un couloir débouche sur les toilettes de l´établissement. Les conduits d´air sont encore visibles et les éléments en fer et en bois viennent se glisser pour créer une atmosphère unique, mélangeant le style vintage industriel d´une ancienne usine et celui scénique et sophistiqué d´un théâtre. Un cadre certainement introuvable dans un autre établissement de la ville.

 

Local: Malabar Groupe La Guindilla

Conception et mobilier: Francisco Segarra

Photographe: Gérard Arcos

Partagez notre passion pour le vintageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Otr@s Projets Francisco Segarra

|
Tags:
No Comments

Commentaires