Projets Francisco Segarra mobilier vintage

Aménagement du restaurant El Refugio par Francisco Segarra

0 Commentaires

AMÉNAGEMENT DU RESTAURANT EL REFUGIO PAR FRANCISCO SEGARRA.

El Refugio (Le Refuge en français) est un bar très typique de la ville de Teruel. Ce local a rouvert ses portes le mois de mai dernier après avoir compté sur l´équipe de Francisco Segarra pour l´agencement, la restauration, l´ameublement et la décoration de l´établissement.  Les deux propriétaires, les frères Miguel et  Juan Carlos Gorriz nous ont gentiment envoyé les images du projet.

Agencement de bar et de restaurant.

Après 15 ans de pleine activité, les deux entrepreneurs Miguel et Juan Carlos ont pris la décision de restaurer complètement El Refugio en lui donnant un côté plus moderne et tendance. De plus, ils avaient en tête de proposer un local, spécialement conçu et pensé pour  ce qu´on appelle « el tardeo ». Il s´agit d´un nouveau mode de comportement de plus en plus tendance en Espagne qui consiste à sortir boire un verre entre amis, famille ou collègues en fin d´après-midi. L´activité, à la base nocturne des terrasses, pubs, bars, et discothèques est passée progressivement à des horaires plus accessibles à tous et est devenu un atout incontestable pour le bon rendement des établissements du secteur de la restauration.

Ainsi, el Refugio est devenu un espace plus coloré et chaleureux pour accueillir cette nouvelle clientèle tout en continuant à satisfaire les besoins des clients les plus fidèles et sans pour autant délaisser l´image de marque instaurée pendant tant d´années.

Avant les travaux el refugio était un très vaste local avec un air de montagne comme l´indique son nom. Il y avait des voutes en bois sombre et des murs en briques et en pierres.

Les propriétaires souhaitaient moderniser l´espace en général  sans pour autant en changer le nom ou l´idée de base. Un lieu où on aurait envie de se réfugier, de se mettre à l´abri pour profiter de bons moments dans une ambiance conviviale.

Le style vintage et industriel était des plus approprié pour mélanger tradition et rénovation.

La restauration de la façade du local

La façade du local est composée de deux grandes portes coulissantes en métal qui illustrent très bien cette idée de « refuge » qui donne envie aux passants de s´y abriter temporellement pour s´y ressourcer. On retrouve tout le style industriel et vintage avec l´utilisation du métal : grillages, serrures…

Agencement de restaurant et bar.

La restauration du local dans son intégralité

Pour la restauration de l´intérieur du local, les techniques de pavements et de revêtements ont été utilisées pour moderniser le sol et les murs sans pour autant modifier ou retoucher la structure de base de l´espace.

La zone où se trouve le comptoir est l´élément central qui se trouve juste à l´entrée de l´établissement. Le comptoir de bar en bois a été peint dans différents tons à finitions vieillis pour apporter couleur et fraicheur. Ainsi, rien qu´en franchissant le pas de la porte, on obtient la lumière nécessaire pour séduire le visiteur.

Banquette de restaurant pour aménagement d´espace.

 

La conception de l´espace comptoir de bar

Les tôles en métal vertes de style victorien sont très appropriées pour recouvrir le comptoir de bar. Le vert est la couleur qui a été choisie pour représenter l´image de la marque. Juste à côté du comptoir, une petite porte en verre et en métal s´ouvre sur un petit espace qui sert d´entrepôt et de kitchenette pour préparer les tartes et les tapas.

Restauration et décoration  de bar et restaurant.

La zone du comptoir comprend également un petit coin salon où règnent des tables et des tabourets hauts ainsi que des lampes murales qui permettent un jeu de lumière avec les nuances de peinture des murs.

Travaux de restaurant et bar.

Décoration et agencement de restaurant.

Le meuble phare : la banquette moutarde

Le reste de l´espace à restaurer était beaucoup plus linéaire. Du carrelage effet brique a été posé sur le mur où se trouve également une grande fenêtre qui laisse pénétrer la lumière du jour. Tout au long de ce mur, une magnifique banquette en cuir  de couleur moutarde spécialement conçue sur mesure pour El Refugio règne dans toute la pièce. Une brillante idée qui apporte esthétisme et fonctionnalité puisque cette banquette permet d´asseoir à beaucoup plus de personnes et d´utiliser le mieux possible l´espace disponible. Le choix des tables et des chaises dans les tons vieillis vont très bien la couleur jaune moutarde et donne cette petite touche vintage tant appréciée. Une zone des plus confortables pour que le client puisse se détendre et apprécier la beauté de l´espace. Pour couronner le tout, une cheminée ornée par des bougies, de tableaux et de bibelots, vient se glisser au fond de la pièce  sous une lampe de style industriel.

Restaurer les toilettes publiques

Les toilettes du Refuge ont également subi une grande restauration. Les murs et les toits ont été recouverts en toile de jute, élément 100% écologique qui va très bien dans cette ambiance nature du local.

À l´intérieur, derrière une ancienne porte restaurée, se trouvent les toilettes pour hommes et pour femmes. Du carrelage en bois noir y été posé sur le sol ce qui contraste avec la peinture blanche des murs et la couleur grise pour les petites finitions. Des tableaux représentant des hommes et des femmes ont été accrochés sur les murs de chaque toilette respective.

Grâce aux nuances de couleur claires et sombres, on a l´impression d´un espace beaucoup plus clair et large. Le choix des peintures et des différents  tons est essentiel pour obtenir cet effet visuel.

Restauration d´établissements professionnels.

Les détails qui marquent la différence

Dans tous les projets d´ameublement et de décoration, ce sont les dernières finitions et les petits détails qui marquent toute la différence. Un petit grenier en hauteur visible depuis le salon a été décoré avec des bidons, des coffres, de vieux chandeliers…ce qui  apporte de nouveau à la pièce cette touche vintage industrielle.

Des miroirs ont été accrochés sur les murs de façon stratégique afin de créer des effets particuliers dans chaque recoin de la salle. Évidemment, la banquette moutarde est très bien mise en évidence par le reflet de ces miroirs.

Mobilier professionnel de restaurant et bar.

S´engager dans un projet d´aménagement et de décoration

S´engager dans un projet d´aménagement et de décoration d´un espace peut être la clé d´une véritable réussite à long terme. Toute l´équipe de décorateurs d´intérieurs de Francisco Segarra a été enchantée de collaborer avec les propriétaires de El Refugio et d´avoir partagé cette expérience si enrichissante. Chacun a pu y apporter ses connaissances et c´est grâce à cette merveilleuse entente entre ces deux parties que El Refugio est devenu un endroit encore plus magique.

Partagez notre passion pour le vintageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Otr@s Projets Francisco Segarra

|
Tags:
No Comments

Commentaires