Blog Francisco Segarra mobilier vintage

Chaises Bistrot. Un classique du design en hôtellerie

0 Commentaires

Photo.Michael Thonet. Le numéro 14, également connue avec le nom de chaise bistro ou chaise Thonet, en l’honneur du créateur, est la chaise la plus populaire de la compagnie Thonet, une référence dans la fabrication de chaises, synonyme de bon goût et de qualité.

Il dessinait en 1859 pour le gérant Michael Thonet, formé comme menuisier et ébéniste avec son père. Ils ont révolutionné l’industrie du mobilier.

Son apparition dans le poste nº14 du premier catalogue de meubles de la compagnie, on lui attribue le nom. Composé de six pièces en bois courbé à la vapeur, dix vis et deux écrous, la chaise est actuellement un classique dans le design de mobilier.

Les parties en bois sont réalisées avec des lattes de hêtre chauffé à 100ºC, pressé dans des moules de fer fondu et séché à une température autour de 70ºC, pendant 20heures.

Un prix accessible, un design simple dans la comparaison de ceux d’époque, une diminution de prix dans le transport, 36 chaises rentrent dans des caisses d’un mètre cube et la possibilité d’être produit en masse par des travailleurs non qualifiés  dans une époque où la production artisanale avait de grandes difficultés et restrictions. Ils ont fait de la chaise nº14 un des modèle les plus vendus de l’histoire.

De plus, son siège en raphia les faits plus légères et faciles à nettoyer, convertis en chaise idéale pour les réputés cafés parisien de l’époque.

Médaille d’or dans l’exposition Mondial de Paris en 1867, 50 millions d’unités vendues entre 1860 et 1930 et 70 millions jusqu’à maintenant, donnent son aval à la chaise nº14 et à son design intemporel.

Photo.Chaises Thonet.Merci aux idées novatrices de l’artisan d’origine allemand qui savait profiter d’une des propriétés physiques du bois jusqu’au moment inconnu, la flexibilité. Aujourd’hui nous disposons de pièces de grande valeur esthétique.

Dans Francisco Segarra, nous comptons des chaises et des tabourets de ligne courbés et de design rénovés comme la collection William qui combine le bois avec la peau vieillie ou la collection Stable qui incorpore dans son dossier en lame de fer.

Mobilier polyvalent avec différents concepts de décoration à la fois qui est emboité dans quelques stéréotypes de design comme les espaces projetés pour les bistros, les pubs de type anglais, les cafés viennois ou les locaux d’esthétique vintage.  

Photo.Chaises bistrot pour hôtellerie.

Image de la chaise William et de la chaise Stable fabriquées par Francisco Segarra.

Photo.Tabourets bistrot pour hôtellerie.

Image du tabouret William et du tabouret Stable fabriqués par Francisco Segarra.

Partagez notre passion pour le vintageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Otr@s Blog Mode décoration d'interieur Francisco Segarra

|
No Comments

Commentaires