Blog Francisco Segarra mobilier vintage

Rose Quarts et Serenity. Couleurs Pantone pour 2016

0 Commentaires

Rose quartz et Serenity ou plutôt PANTONE 13-1520 et PANTONE 15-3919 seront les couleurs qui marqueront la tendance en 2016.

Pour la première fois dans l’histoire, deux tonalités ont été sélectionnées. Pantone tente une approche plus calme vers la couleur, dans un moment où les acheteurs valorisent le bien-être et cherchent un antidote face au stress de la vie moderne.

« La combinaison de Serenity et Rose Quartz incarne l’équilibre inhérent entre le ton rose enivrant plus chaud et le calme du bleu plus froid, pour montrer un état de connexion et bien-être, et un sentiment tranquillisant d’ordre et de paix »

Rose Quartz, couleur pantone 2016

Mais Pantone Qu’est-ce ou ? Qui est-ce ?

Pantone Inc. est  un groupe d’entreprise nord-américain avec son siège social à Karstadt, New Jersey. Une référence dans le monde de la couleur, créateur du Pantone Matching System, système d’identification, comparaison et communication des couleurs.

Mondialement connu, ces guides Pantone, à la différence des modes CMYK et RGB, sont des échantillons d’impression en couleur solide indispensables pour les arts graphiques.

Depuis 2000, son rapport annuel inclus la couleur de l’année, donnant le ton au secteur de l’industriel et influençant à de grands designers de mode, décorateurs d’intérieur et maquilleurs.

Serenity, couleur pantone 2016

Comment se choisit la couleur Pantone de l’année ?

L’année dernière, lorsque le Marsala conditionnait le marché, Carola Seybold, directrice de Pantone Europe, mentionnait que Leatrice Eiseman, directrice, Laurie Pressman, vice-présidente et David Shah, directeur éditorial, en plus d’un groupe de 40 experts mondiaux, étaient les responsables de l’élection de la couleur de l’année.

Le moment social et économique, les vidéos, la musique et les films en production, ainsi que l’apport d’idées d’importantes entreprises consultées et la psychologie de la couleur, entrent en jeu pour établir la tendance chromatique de l’année.

Une fois choisi le ton exact, il faut lui trouver un nom, il faut bien faire attention que son sens n’ait de connotation négative nulle part dans le monde.

Les secteurs du design et de la mode se soumettront devant le charme de Rose quartz et le Bleu Serenity.

Comment appliquer la couleur Pantone 2016 en décoration ?

A la maison.

Une fois connues les nouvelles couleurs qui seront tendances, si vous êtes de ceux qui aiment suivre la mode, mettre à jour la décoration de votre foyer c’est possible sans avoir besoin d’un grand budget. Nous vous recommandons de choisir une palette de couleur neutre incluant le blanc, le gris pierre et des tons sable, pour pouvoir incorporer les couleurs vedettes.

C’est certain que les nouveaux tons seront très prochainement disponibles dans la collection de peinture de la marque espagnole ALP sélectionnées par Pantone, pour distribuer une gamme de 32 couleurs, reproductions exactes de la carte Pantone, disponible en exclusivité dans les magasins Leroy Merlin.

La collection de peintures ‘ALP Inspired by Pantone ‘ s’actualise suivant l’évolution des tendances en décoration et compte avec le design exclusif associé directement à l’iconographie de Pantone.

Tendance couleurs décoration Pantone 2016

Les tendances de la mode sont cycliques. Ce qui d’antan fut actuel, après une période d’hibernation redevient d’actualité. Le papier peint, indispensable dans les années 40, revient à la mode et devient un élément décoratif au moment d’actualiser des espaces, revalorisant l’identité, à un prix minimum.

Couleur Pantone 2016

Sans trop avoir à débourser, renouvelant la vaisselle, le linge de maison comme les couvertures, les couettes et les coussins, en mettant quelques fleurs naturelles ou en remplaçant certains petits appareils ménagers, sera suffisant.

Tendances couleur pantone 2016

En plus, le style industriel, de caractère plus froid et rude que d’autres styles décoratifs plus doux mais tout aussi élégant, peut se mitiger avec l’ajout de nouveaux tons pastel.

Tendance couleurs Pantone 2016 pour décoration

 

Décoration commerciale

Dans le cas de décoration des espaces commerciaux, il est indispensable d’utiliser correctement les couleurs, les associant avec cohérence au type de commerce. Si la couleur n’est pas l’unique point important du marketing, c’est cependant la première à recevoir le client potentiel, pouvant laisser une impression longtemps, il ne faut donc pas sous-estimer son pouvoir.

Une des couleurs les plus populaires et puissantes est le bleu, conseillé pour les commerces en relation avec les produits et services de nettoyage ou les activités en plein air.

Les marques qui se servent du rose, quelque soit sa tonalité, le font pour montrer de la douceur ou de la séduction.

Curieusement, et il est important de le distinguer, le rose était une couleur masculine jusqu’à la moitié du XX siècle.

Par exemple, Le journal Financial Times, dirigé ou le journal sportif Gazzeta dello Sport, tous deux dirigés pour les lecteurs masculins, sont imprimés en papier rose.

Les murs et les vitrines sont certainement le premier contact visuel du client avec un établissement. Choisir un design intelligent et la couleur approprié permettra d’attirer l’attention des passants.

Couleur Pantone 2016 apliquée aux commerces

Dans le secteur HORECA

L’univers rose est aussi possible dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration. Comme le montre le travail de la décoratrice d’intérieure India Mahdavi dans The Gallery at Sketch de Londres. Un exemple de comment être transgresseur sans stridences, obtenant un espace qui dénote délicatesse et luxe.

Tendances couleurs Pantone 2016 pour restaurants

PANTONE a publié une liste de couleurs complémentaires qui seront à la mode au printemps 2016.

PEACH ECO (16-1548) chaude et exotique; BUTTERCUP (12-0752) joyeuse et brillante; FIESTA (17-1564) vive et puissante; SNORKEL BLUE (19-4049) profonde et énergique; GREEN FLASH (15-0146) radieuse et très urbaine; LIMPET SHELL (13-4810) suggestive et moderne; LILAC GREY (16-3905) neutre y ICED COFFEE (15-1040) douce et élégante.

Tendances couleurs 2016 Pantone

Partagez notre passion pour le vintageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Otr@s Blog Mode décoration d'interieur Francisco Segarra

|
No Comments

Commentaires