Blog Francisco Segarra mobilier vintage

La renaissance des salons de coiffure barbier: Revival de la culture barbershop

0 Commentaires

Pour notre rubrique blog, nous sommes constamment à la recherche des dernières tendances et nouveautés pour les adeptes de la décoration et du design. À cette occasion, nous vous proposons une réflexion sur la renaissance des salons de coiffure barbiers, un lieu public traditionnel loin d´être enfoui dans le passé.

L´histoire des salons de coiffure barbiers remonte à des siècles passés où Égyptiens, Grecques et Romains furent les premiers à dévoiler les mystères de cette profession. Au delà d´un simple établissement pour se couper les cheveux et se raser, les salons de coiffure barbiers sont devenus au fil du temps un point de rencontre social où on avait l´habitude d´échanger de longs débats. Il existait déjà une rude concurrence entre les différents établissements pour devenir le plus populaire et fidéliser les hommes de la ville.

Le rôle du barbier ne se limitait pas aux fonctions purement esthétiques. Véritable confident, il était toujours disposé à écouter et à donner des conseils, capable de redonner confiance aux clients grâce à un travail bien fait, dans un lieu accueillant, chaleureux et agréable, exhalant à tonique capillaire et tabac.

La renaissance des salons de coiffure barbier

Vieille chaise de barbier style vintageÀ partir de 1901, avec la création de la marque Gilette et l´apparition des premiers rasoirs jetables, plus économiques et pratiques ; les salons de coiffure barbiers connurent une période de déclin. En effet, les hommes commencèrent à abandonner peu à peu le couteau et les visites chez le barbier furent de moins en moins fréquentes.

De nos jours, on constate qu´il existe un véritable regain de passion pour une époque révolue, cette nostalgie d´antan qui nous rassure et qui nous apporte des valeurs sûres. Cette frénésie de retour aux sources a également laissé ces traces chez les coiffeurs barbiers qui cherchent à recréer cet espace traditionnel, où le fauteuil du coiffeur est en cuir souple et où la décoration est pour le client une invitation immédiate à remonter dans le temps. Une expérience sensorielle et rafraichissante aux odeurs d´autrefois qui laisse en retrait pendant un court instant ce rythme de vie si effréné.

Pour retransmettre cette ambiance traditionnelle et désuète, l´espace doit compter sur des meubles appropriés, une décoration conforme et du matériel typique tel que des bouteilles en verre coloré, d´élégantes vitrines en bois tallé, des miroirs, des affiches, des journaux…

La renaissance d´un art

Un salon de coiffure barbier est un oasis pour gentlemen, un temple exclusivement réservé aux hommes, un sanctuaire pour le corps et l´esprit et un lieu d´évasion pour les hommes de la ville. Ce n´est pas seulement une simple coupe de cheveux ou un simple rasage, il s´agit d´une expérience qui font des salons de coiffure barbier un lieu exclusif, une sorte de club ouvert à tous ceux qui se soucient de leur look. Une coupe de cheveux est une affaire personnelle qui se vit mieux dans un cadre dans lequel on se sent bien.

Venus tout droit des Etats Unis, cette renaissance du métier de barbier est de plus en plus présente en Europe et de nombreux salons affichent sur leur porte d´entrée le terme de « barber shop ». L´homme actuel, de plus en plus coquet, affine son style et en se rendant chez le barbier, il le fait dans les règles de l´art.

Voici certains des espaces qui nous ont inspiré et qui mettent très bien en valeur le rôle social et l´influence des salons de coiffure barbier.

Nasir Sobhami est né au Japon et après avoir fait ses études au Canada, il a fini par ouvrir un «  barbershop » en Australie à Melbourne. À 26 ans et avec ce parcours si atypique, il estime avoir trouvé sa voie. Un épanouissement professionnel mais aussi personnel après avoir surmonté une forte addiction aux drogues.

«  Couper les cheveux est ma nouvelle drogue » (Nasir Sobhami).

L´établissement dont il est le doyen s´appelle «  The street Barber » (le barbier de la rue). Un nom plus que symbolique sachant qu´il lui arrive parfois d´offrir ses services gratuitement aux sans-abris.

The street Barber » est un établissement à caractère vintage qui joue à la fois sur des éléments rétro et pop art. Jeux de société, babyfoot, musique… Un véritable temple de loisirs pour faire d´agréables rencontres et pour se sentir comme chez soi.

Décoration de barbershop et salons.

© Nasir Sobhani

La culture del Barber Shop en Europe et aux Etats-Unis

Tim Collins, photographe professionnel passionné par la culture barbershop, est le créateur du projet Barber Life en collaboration avec l´entreprise de produits capillaires « Hairpomade ». Véritable artiste, il a photographié l´âme des barbershop les plus classiques de l´Europe et des Etats-Unis.

Francisco, Marco et Nuno font partie de « The Lisboa collection », trois mannequins qui posent pour Tim Collins dans l´établissement Figaros Barbershop à Lisbonne, au Portugal. Spécialiste des coupes de cheveux pour hommes, cet établissement est également une école pour apprendre l´art du ciseau.

Exemples décoration salon de coiffure barbier.

© Tim Collins

Amsterdam barbershop est un salon qui attire les hommes les plus exigeants de la ville. Une image très soignée, minimaliste et accueillante a attiré l´attention de Tim Collins.

«  Un lieu débordant de bonnes vibrations : la musique, l´ambiance et les plaisanteries ».

Tendances déco slaon de coiffure barbier.

© Tim Collins

Dans les photographies de Pappas Barber Shop, nous pouvons y remarquer la présence de nombreux accessoires de décoration, curieux et anciens. Une panoplie artistique qui vient se glisser au beau milieu des rasoirs et des couteaux.

Exemples agencement et déco barbershop.

© Tim Collins

Dans un ancien bâtiment de la ville d´Amsterdam, on tombe sur une « Barberstation », un salon de coiffure barbier de style vintage où l´idéal est de mélanger les coupes de cheveux de la vieille école, rock and roll, humour et se faire de bons amis.

© Barberstation

Exemples de décoration de barbershop

Headbangers Barbershop & whiskey bar. Situé au Mexique, ce salon de coiffure barbier est le résultat du travail effectué par le studio de décoration d´intérieur WSS. Cet établissement a un comptoir de bar en bois et propose une sélection gratuite de whiskys et de bières pour le plus grand plaisir des clients.

« Le but était de créer une atmosphère basée sur quatre éléments : les meilleurs barbiers, les meilleurs barmen, un excellent whisky et un espace créé pour les hommes. Un lieu débordant de testostérone, où un homme se sent libre d´être un homme. » (headbanger.com)

Exemples décoration et agencement barbershop.

Nous continuons ce parcours jusqu´au Brésil où nous avons pu trouver un autre barbier hors du commun, Corleone Barbershop. Inspiré des salons de coiffure des années 40 et 50, ce barbier met en évidence une culture masculine perdue. Le nom rend hommage à un icône de Hollywood, Don Carleone, chef de la mafia.

Le choix du mobilier fait partie du désordre harmonieux et rend cet endroit des plus accueillants. En attendant son tour, on a à notre disposition une table de billard, pinball et une sélection de plus de 450 marques de bières. Un espace distribué sur plus de 150m2  avec des accessoires de décoration et une illumination atypique.

 « L´idée était d´unir un bon repas, de la bonne bière, un travail de qualité et cette petite touche en plus qui fait la différence » (Corleone Barbershop.com)

Tendances décoration et agencementbarbershop.

© elitemagazine.com.br

Des endroits uniques, des objets classiques et une culture qui émerge du passé. Responsables de former l´image de l´homme de demain au près des personnes et des entreprises comme Francisco Segarra qui aident à faire renaitre les établissements d´d’antan.

Francisco Segarra tendances agencement d´espaces.

© Tat Skr

Dans le passé, le barbier était également reconnu comme un chirurgien qui effectuait les extractions des molaires et des soins de tout type. Au XIX ème siècle, il adopta une fonction beaucoup plus créative. Aujourd´hui, nous pouvons apprécier la relation entre le barbier et les tatouages qui font désormais partie de la culture barbershop.

 

Partagez notre passion pour le vintageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Otr@s Blog Francisco Segarra

|
No Comments

Commentaires