Une devanture tentante pour vos commerce? Connaitre nos meubles pour devanture

La devanture c’est le premier contact visuel de l’établissement avec le consommateur. Sa fonction principale est d’appeler l’attention du passant,  définir le point de vente, et lui donner envie de franchir le seuil de la porte.            

Certains commerces traditionnels, continuent de croire à des critères peu actualisés,  comme ils l’ont fait année après année et de génération en génération. Cela peut conduire à une perte de client progressive. L’unique facteur qui peut réussir à transmettre l’identité du commerce et de générer l’intérêt du client à vouloir franchir la porte,  sera l’originalité.

Le besoin de se distinguer est un fait et les experts en devanture sont conscients que sa fonction inclue les aspects sensoriels perçus de forme consciente et inconsciente. Pour attirer le client, les commerces ont besoin de vitrine attrayante et différente. Une vitrine captivante requiert d’une bonne communication visuelle qui conditionnera la décision d’achat.

Dans Francisco Segarra nous parions pour la décoration originale, singulière et unique… nous comptons des compléments et antiquités spécifiques pour la décoration de devantures et des intérieurs commerciaux.

 

Il serait impossible de synthétiser dans ce post toutes les clés pour obtenir la meilleure devanture. Cependant nous essayons de traiter certains aspects les plus importants du dénommé « vendeur silencieux », phénomène qui uni l’apparition des grandes usines dans les villes comme Paris ou Londres.

Le changement d’habitude dans la société, la mode et les goûts esthétiques ont conditionné leur utilisation. Dans les débuts, ils ont fait preuve de massification des produits exposés sans contrôle avec l’unique intention de montrer que n’importe quel article que le consommateur a besoin se trouve à l’intérieur du commerce. Ultérieurement l’achat par nécessité et passé à l’achat impulsif et dans la décennie des années 20, le concept de marketing ont révolutionné le commerce. Les devantures spectaculaires capturent les poches des consommateurs.

Dans l’actualité, les produits offerts doivent être limités en nombres. En effet, un surplus peut disperser l’attention du passant. Faire ressortir le produit leader ou premier et subordonner le reste comme secondaire. Le client reste peu de temps devant une vitrine et nous avons peu de temps pour l’arrêter et lui faire passer un message.

Dans les devantures verticales, la zone centrale apporte 50% de l’attention du passant et il faut savoir que la zone gauche est plus attractive que la droite. Dans les vitrines horizontales, le tiers de la zone basse apporte 70% de notre attention, pendant que la zone haute a une faible attraction  et devrait rester relégué à situer des affiches ou informations additionnels.

Les couleurs sont l’un des facteurs à tenir en compte à l’heure de dessiner ou composer la devanture. Elles sont le premier contact visuel. L’œil humain perçoit la netteté en fonction des distances ; à 400m il aperçoit des volumes et les couleurs. Les perceptions se modifient si nous nous rapprochons pour être capable de voir les parties que composent la devanture et distinguer les détails comme des descriptions et prix.

Les gammes chromatiques peuvent s’appliquer dépendant du type de commerce et le type de client que vous vous attirez. Par exemple, les couleurs flashy pour appeler l’attention dirigée à un public jeune ou les couleurs sombres pour les personnes plus âgées. L’ensemble du blanc et noir apporte une sensation de relief et profondeur.

L’autre aspect essentiel est l’éclairage, il joue un rôle déterminant. Il attire l’attention et maximise la perception des produits. Une lumière indirecte n’éblouira pas les clients, il mettra en valeur les articles et nous assurera que le client comprend le message sans effort qu’il souhaite transmettre. Les autres effets d’éclairage peuvent surprendre le passant et capter son attention ; Il y a également un éclairage qui permet de modeler les formes et provoquer l’achat.

Il est important de compter des lumières efficaces qui économisent les coûts et ne génèrent aucun inconvénients pour l’environnement et qui génèrent le minimum de chaleur.

La rénovation ou le changement de devanture peut dépendre des promotions, des saisons ou du type de commerce, mais il doit rester un espace vivant. Il est recommandé de varier l’exposition chaque quinze ou vingt jour pour maintenir actif son pouvoir d’attraction tout en évoluant en accord avec les tendances et les besoins des clients.

La propreté doit être parfaite et irréprochable. Un pas de porte balayé, un cristal opaque… Entretenir sa devanture va permettre d’accrocher la clientèle de passage, la séduire et l’inciter à entrer dans votre magasin.

Dans Francisco Segarra, nous comptons des pièces décoratives, compléments et antiquités idéals pour la décoration des devantures et les intérieurs commerciaux. Coussins, poufs, malles, miroirs, lanternes, vélos anciens. Des pièces icônes pour les devantures singulières ; vitrines pour séduire et captiver.

Images via windowswear, printemps, lanvin.