Projets Francisco Segarra mobilier vintage

Mexkisito, un restaurant conçu par Maria Barrero et Francisco Segarra

0 Commentaires

Mexkisito est une “Antojería” (“caprice” en espagnol) située au numéro 11 de la rue de Recoletos à Madrid et qui nous  vient tout droit du Mexique. La gastronomie et les cocktails de Mexkisito nous font partager les saveurs et l´originalité de la cuisine mexicaine dans un espace original,  fruit de la collaboration entre Francisco Segarra et l´architecte d´intérieur Maria Barrero.

Maria, dessinatrice dans l´âme est une personne très observatrice ce qui est une qualité indispensable pour pouvoir produire un bon concept et mettre en forme les idées. C´est une « observatrice du quotidien ».

Son travail reflète son goût pour le mélange de style et la création d´espaces qui racontent une histoire et transmettent de nombreuses émotions. Elle prend soin du moindre petit détail et sait très bien jouer avec la lumière. Sa collaboration avec Francisco Segarra a donné naissance à des espaces uniques et très originaux.

Mexkisito

Les associés Hanna, Jorge et Adriana ont choisi le style industriel de Francisco Segarra pour la décoration de leur nouveau restaurant mexicain.

Maria Barrero s´est inspirée du  style de décoration du Mexique des années 40-50 : un mélange de tradition et de modernité dans un contexte révolutionnaire et industriel. Un minutieux travail de recherche qui a contribué au succès de Mexkisito.

« Cet univers ne m´était pas totalement inconnu grâce à mes nombreux voyages dans ce pays extraordinaire. Le projet de Mexkisito est né suite à ces merveilleuses découvertes.

Je me souviens tout particulièrement d´une architecture coloniale avec des bâtiments éclectiques qui réunissent plusieurs styles à la fois : Belle Epoque, Art Nouveau, Art Déco, Néocolonial. Un mobilier de style français et actuel avec de magnifiques objets qui s´y cachait à l´ intérieur.

Je me souviens tout particulièrement des maisons de Frida et Diego et de celle de Dolores Olmedo, une des plus belles que j´ai visitée de part sa collection d´art unique au monde et d´un jardin spectaculaire ».

 La décoration de Mexkisito rappelle totalement ce style éclectique des maisons coloniales Mexicaines.

meksito restaurant mexicain madrid

Murs et toits

 En premier lieu, nous avons dû observer l´espace dont nous disposions pour pouvoir imaginer le résultat final du projet.

« Les murs ont été peints en vert clair car nous voulions une couleur qui puisse transmettre sérénité et clarté au restaurant et qui à la fois représente une couleur typique du Mexicaine. J´avais pensé au début à utiliser du jaune, du bleu, du rouge et du rose pour rappeler les différents bâtiments des petits villages mexicains mais j´ai en fin de compte préféré utiliser la couleur du drapeau. On a utilisé un papier peint à relief blanc avec des dessins géométriques. »

 Sols

Les sols de Mexkisito  devaient refléter ce style éclectique évoqué par Maria Barrero. Plusieurs éléments ont contribué à  recouvrir l´espace. Des pièces en céramique de la collection FS by Peronda ont été choisies : un carrelage créé par Francisco Segarra, devenu une référence dans le monde de la décoration vintage. De plus, les pièces de la collection Artisan Deco ont été conçues spécialement pour Mexkisito, dans les tons bleus et verts apportant élégance au style de décoration. N´oublions pas d´évoquer l´utilisation de certaines pièces en bois de pin qui a redonné à l´espace ce caractère traditionnel essentiel.

mexkisito décoration restaurant mexicain

mexkisito restaurant vintage

 Le comptoir

 Le comptoir a été un élément clé dans la création du restaurant Mexkisito. Fabriqué avec des matériaux industriels, nous avons conçu un comptoir avec des tuyaux arrondis qui  ont été peints avec les couleurs du drapeau mexicain. Les tabourets en cuir de la collection Mendel du catalogue de Francisco Segarra correspondent parfaitement au style extravagant de cet espace.

En ce qui concerne l´intérieur du comptoir, Maria a choisi un meuble classique en fer noir de style industriel composé de plusieurs étagères  auxquels on y a ajouté des miroirs défraîchis qui habillent  parfaitement l´espace.

comptoir mexkisito madrid

mexkisito francisco segarra madrid

mexkisito francisco segarra madridLe mobilier

Pour l´ameublement du restaurant, les meubles du catalogue Francisco Segarra ont été minutieusement  sélectionnés et disposés dans l´espace. D´un côté, nous trouverons le tabouret bas Broker et les tables basses Magna pour un style assez sophistiqué et de l´autre les tables Joana et les chaises Alanis qui redonne cette touche classique à l´espace.

mexkisito francisco segarra

L´éclairage

L´éclairage éclectique du restaurant correspond parfaitement au style. Les lampes Lirio en verre suspendues au centre pour une touche classique, les appliques murales en fer Megan pour une touche industrielle et sur le comptoir, les prismes de lumière Gadea pour une touche de modernité.

mexkisito francisco segarra restaurant

mexkisito francisco segarra

Dans le couloir, on trouve une lampe araignée du XIXème siècle déniché chez un antiquaire ainsi que la lampe Jieldé une pièce exclusive distribuée par la marque Francisco Segarra achetée sur les marchés aux puces de Paris.

mexkisito décoration industrielle

Les toilettes

Les portes des toilettes ont été conçues en fer et peintes en noir d´un ton défraîchi. À l´intérieur, on trouve une caisse métallique avec un couvercle en verre où on a disposé de vieux objets avec des photos des grands parents de la propriétaire : un véritable petit coin à curiosité.

Pour le sol, on a utilisé un carrelage blanc très élégant et pour le mur, papier peint avec des oiseaux et des fleurs de la gamme Francisco Segarra. Un ensemble très mignon, le tout couronné par un lavabo et un robinet en métal 100% vintage et une lampe miroir totalement design.

mexkisito francisco segarra

mexkisito restaurants mexicains

Les finitions

Pour personnaliser le restaurant et le rendre le plus original possible, plusieurs objets de décoration ont été rapportés du Mexique : de vieux masques en bois et des têtes de mort en boue décorent les murs des couloirs du restaurant.

La façade

La façade du restaurant est constituée de deux portes métalliques peintes en vert comme celles des vieilles granges mexicaines.

mexkisito décoration restaurants-industriel-(12)

L´identité de l´entreprise

L´investissement personnel de Maria Barrero a été essentiel dans la création de ce projet. Elle a apporté toutes ses connaissances du Mexique et toute sa création artistique.

mexkisito restaurant madrid

«  J´ai toujours été attiré par les « milagritos » (petits porte-bonheur) avec leurs formes différentes et leurs couleurs si brillantes.  Très typiques du Mexique, ils devaient  être présents dans la décoration du restaurant. Ainsi, sur le comptoir, on peut trouver une petite urne en verre dans laquelle figure un « milagrito » qui symbolise le cœur du restaurant.

Mexkisito évoque complètement la culture et l´artisanat du Mexique et donne une place aux croyances spirituelles : de charmantes amulettes,  des objets miniatures en métal qui rendent hommage aux saints et à la vierge et qui symbolisent l´espoir, la santé et l´amour.

 

 

La carte

Mexkisito ouvre ses portes à Madrid pour devenir la référence de la cuisine mexicaine et des cocktails traditionnels mexicains.

Le restaurant propose une cuisine créative et audacieuse qui fusionne produits traditionnels mexicains et produits locaux. Un résultat surprenant, une véritable explosion de goûts et de saveurs, une cuisine qui saura surprendre les palais les plus exigeants. On trouvera entre autre les « antojitos » ou les « tacos » à base de thon et de crevette ou pour les plus gourmands d´irrésistibles  desserts à base de chocolats.

Au comptoir, on peut déguster de succulents cocktails à base de téquila.

Mexkisito, le cœur mexicain le plus exquis.

mexkisito restaurant décoration

mexkisito décoration restaurant

Pour Francisco Segarra et Maria Barrero, ce fut un véritable plaisir de travailler ensemble, chacun apportant son expérience, sa créativité et son indéniable talent.

Partagez notre passion pour le vintageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Otr@s Projets Francisco Segarra

|
Tags:
No Comments

Commentaires