Blog Francisco Segarra mobilier vintage

La Ménagère, restaurant concept, projet exceptionnel de rénovation.

0 Commentaires

Aujourd’hui dans notre blog, nous découvrons le projet de rénovation de La Ménagère, mis en place par le studio d’architectes q-bic de Florence, en Italie.

Comme tous les restaurants concept, il s’agit d’un espace non-conventionnel dans lequel convergent différentes zones pensées pour le consommateur d’aujourd’hui qui recherche le plaisir. Son décor délimite les dix zones distinctes où, en plus de profiter de sa gastronomie et de sa musique en direct, on peut trouver allant des fleurs et parfums aux articles de design, nous rappelant les réminiscences de ce lieu ; la voie de ‘Ginori 8r, au cœur de la ville, où les dames de Florence de la fin du XIX ème siècle se rendaient pour acquérir tout ce dont elles avaient besoin pour préparer leurs tables élégantes.

Pouvoir compter sur 1500 m2 répartis sur deux étages et d’un espace architectonique impressionnant a été sans le moindre doute un avantage considérable pour l’étude de l’architecture et le design d’intérieur au moment d’aborder le projet de décoration.

Sous de hauts toits voutés, on apprécie le goût des éléments vintage et des matériels récupérés qui cohabitent avec d’autres plus contemporains ou de design supercool, comme les éléments d’illumination ; pour la plupart des lampes de suspension.

LE DESIGN DU RESTAURANT

Les 18 mètres de long des tables communes, les murs nus et l’amalgame de chaises misent sur une esthétique décontractée mais conviviale en accord avec le public qui fréquente ce genre de lieux liés à la tendance du The table sharing, même si le design du restaurant dispose aussi de tables rectangulaires et de commodes fauteuils recouverts.

Projet decoration restaurant concept

Projet decoration restaurant concept

Projet decoration restaurant concept

Projet decoration restaurant concept

 LE DESIGN DE LA ZONE BISTROT

«La Ménagère Bistrot » est un espace convivial dans le restaurant concept pour prendre un café ou se relaxer avec un bon livre : profiter d’un bon sandwich, salade, ou de restauration rapide. L’en-cas se transforme en excuse et donne l’occasion de vivre un espace contemporain où le design et le confort se savourent.

Projet decoration restaurant concept

LE DESIGN DES ZONES COCKTAILS

La zone de cocktails est un vrai laboratoire d’expérience de nouvelles techniques d’alchimie et de préparation. Un espace.. où l’on déguste d’originaux cocktails, nouveaux à chaque fois avec des ingrédients inusuels.

Projet decoration restaurant concept

LE DESIGN DU FLEURISTE

Mélangeant la gastronomie et la nature, « Artemesia Flower Shop » est la zone du restaurant concept ; un nouveau concept de boutique de fleurs où l’on trouve toute l’année une ambiance de printemps. Les couleurs et les odeurs des plantes et des fleurs créent un atmosphère idéale, un apport pour une expérience gastronomique complète.

Projet decoration restaurant concept

Projet decoration restaurant concept

LE DESIGN DE LA BOUTIQUE

La fermeture de « La ménagère », quincaillerie ouverte en 1896 et l’une des boutiques les plus anciennes de Florence, apporta de la mélancolie aux habitants qui avaient l’impression de perdre un morceau de leur histoire. Le désir de récupérer et retrouver, tant le nom que l’espace emblématique, est le point de départ de ce lieu singulier, qui renait ainsi comme un restaurant concept avec une image décontractée et conviviale, préservant son âme d’antan que ne pouvait oublier « Le ménage Store », boutique de maisonnerie, d’ustensiles de cuisine, d’articles de design.

L’entreprise est gérée par « La Prova del Nove », un projet encouragé par l’institut de formation d’hôtellerie qui permet aux étudiants de vivre une expérience réelle où travailler dans une cuisine avec des produits de saison qui garantissent la fraicheur du produit à un prix moindre, pouvant ainsi offrir un menu de haut niveau accessible à tous.

Projet decoration restaurant concept

Partagez notre passion pour le vintageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Otr@s Blog Projets décoration d'interieur Francisco Segarra

|
No Comments

Commentaires