Blog Francisco Segarra mobilier vintage

Revêtement de plafond de style victorien. Une décoration hors norme

0 Commentaires

La décoration et l’agencement d’intérieur sont devenus des facteurs clés pour garantir le succès d’un établissement, que ce soit un petit commerce ou bien un espace de l’hôtellerie ou de la restauration. L’originalité marque évidemment la différence pour se démarquer de la concurrence de plus en plus présente. À l’aide de produits exclusifs, singuliers ou emblématiques, votre établissement jouira d’un décor unique et hors du commun.

Pour changer la mise en scène d’un intérieur, il faut faire preuve d’imagination et de créativité. Unir le passé avec élégance et brio aux aménagements plus contemporains est la principale caractéristique du style vintage.

Les plaques victoriennes, plus connues sous le nom de «tin tiles», étaient des éléments décoratifs qui ornaient les plafonds des maisons les plus cossues en Angleterre, à  la fin du XIXème siècle.  Des produits manufacturés un par un qui tournent le dos aux grandes chaines industrielles et à la production de masse.

Revêtement de style victorien. Un produit iconique. Un détail qui compte en décoration.

L’époque victorienne a été très influencée par les avancées industrielles et technologiques en matière d’architecture. Avec l’arrivée de nouveaux matériaux, les styles architectoniques et les tendances décoratives ont pu évoluer. Cette période a été marquée par une décoration très chargée et en accord avec le statut social de l’époque.

Revêtement de plafond plaques victoriennes.Le style de décoration victorien est aujourd’hui emblématique et source d’inspiration pour de nombreux architectes et décorateurs.

Une décoration ostentatoire et extravagante avec des motifs qui  se font remarqués. Ces caractéristiques s’emboitent parfaitement avec les exigences esthétiques de la décoration actuelle.

Les plaques métalliques étaient des produits très populaires, très prisées en Europe et aux Etats-Unis.

Leurs designs perdurent encore dans les styles tels que l’Art Nouveau, l’Art Deco ou le Contemporain.

Dans une société très prude, qui s’articulait essentiellement autour de la famille, les hommes les plus riches et les plus puissants, démontraient leur importance par le biais de résidences impressionnantes. Résidences privées, maisons de campagnes, des demeures richement décorées et dégageant splendeur et éclat.

L’architecture intérieure de ces bâtiments victoriens se caractérisait par des plafonds très hauts et de grandes baies vitrées.  En outre très sublimes, ceci était néanmoins une entrave pour maintenir une température constante dans les différentes salles. On utilisait alors de grands rideaux pour contrer les courants d’air et on y installait de belles cheminées comme unique moyen de chauffage. Mais sans aucun doute, les plaques victoriennes avaient un rôle essentiel de part leurs propriétés à la fois thermiques et esthétiques. Un produit captivant et une solution efficace pour maintenir une température plus stable.

Pendant la seconde guerre mondiale, le métal devenait de plus en plus rare car on l’utilisait de plus en plus pour la fabrication de bateaux et d’avions.  Le manque de matière première a rapidement paralysé la production. C’est pour cette raison que les plaques victoriennes sont devenues aujourd’hui des pièces très prisées par les antiquaires et les collectionneurs entre autre. Lignes sinueuses et élégantes en métal estampé.

Un produit très convoité que Francisco Segarra commercialise pour embellir et rendre unique la décoration de tout type d’établissement.

Grâce à un procédé de fabrication unique, notre marque de mobilier et décoration vintage et industrielle vise à diffuser son usage avec des reproductions fidèles aux modèles originaux et représentatifs de toute une société et de toute une époque.

Plaques victoriennes pour décoration.

Des revêtements de plafond originaux pour un design ex profeso.

Le côté attrayant des plaques métalliques de style victorien peut combiner avec différents types de décoration. En voici un petit aperçu…

Wright & Company. Un restaurant américain dans un bâtiment historique, avec une décoration qui se détache clairement des autres grâce au mélange de style vintage et industriel avec les plaques métalliques victoriennes disposées sur le plafond. Un espace plein de vie et de nuances.

Revêtement de plafond pour cafétérias.

© Wright & Company

Ketter Exchange. Un restaurant italien à la mode à San Diego, en Californie. Un projet ambitieux dans un bâtiment de plus de 700m2 avec de très hauts plafonds où on y a utilisé des matériaux tels que le ciment, l’acier ou le bois. Les plaques victoriennes apportent la touche d’élégance nécessaire à l’espace.

Aménagement pour restaurant ou bar.

Revêtement pour plafond de restaurant.

© Planmygetaway / Tectureinc

Antietman. Un restaurant bistrot dans la ville de Detroit avec un style Art Deco.

Revêtement de plafond pour décoration de restaurant.

© Detroit.eater

Partagez notre passion pour le vintageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Otr@s Blog Francisco Segarra

|
No Comments

Commentaires