Nouvelles Francisco Segarra mobilier vintage

Un regain de passion pour les objets du passé et la tendance vintage

0 Commentaires

Les objets anciens suscitent un regain de passion pour beaucoup d´entre nous. Il existe un véritable engouement pour la tendance vintage qui ne cesse d´augmenter ces dernières années. Que ce soit d´un point de vue nostalgique ou tout simplement esthétique, on constate qu´il s´agit d´un repli sur le passé, une frénésie de retour aux sources pour faire renaître les objets enfouis du passé. Cette nostalgie pour une époque révolue pourrait s´expliquer par la conjoncture économique actuelle et par un refus de consommation de masse. En effet, l´avenir se présente comme incertain, insaisissable et même parfois effrayant alors que le passé nous apporte des valeurs sûres, ce qui est plutôt rassurant…

Objets vintage pour projets déco de restaurant.

Pour l’Administration des douanes, le terme d’antiquité est réservé aux biens meubles, autres que des œuvres d´art et des objets de collection, ayant plus de 100 ans d’âge. Définies par le Code général des impôts, les œuvres d´art regroupent quant à elles, certains tableaux, gravures, tapisseries, photographies d´art, livres ou manuscrits. Et en ce qui concerne les objets de collection, ils sont définis par leur rareté et par le fait qu´il ne soient plus utilisés conformément aux destinations initiales. Ainsi, les timbres-postes, les objets minéralogiques, historiques ou numismatiques en font partie.

Antiquité, œuvres d´art ou objets de collection, ce sont des éléments désuets du passé et quel que soit leur âge, ils suscitent une vraie passion chez les chineurs d´aujourd’hui, en quête d´un retour aux sources qui les tiraille.  Cette philosophie est basée sur le développement durable, prolongeant la vie des objets abandonnés. Remis au gout du jour, ceux-ci jouent alors un nouveau rôle ou tout simplement, ils servent d´éléments de décoration s´ils ont perdus leur côté fonctionnel.

Très présente dans la publicité et le marketing actuel, la tendance vintage a su séduire de nombreux secteurs, notamment celui de la décoration et de l´aménagement d´intérieur.

Les créateurs designers sont conscients de l´importance de cette vague rétro et ils s´efforcent à transmettre cette soif d´origine et d´authenticité dans leur travail et leur création.

Objets vintage pour espaces publics.

Un besoin de chaleur et de convivialité qui est très bien représenté par des matériaux tels que le fer ou le bois qui s´unissent à la nostalgie ou au souvenir, laissant derrière eux le plastique ou encore le verre.

Francisco Segarra, gérant d´une entreprise de mobilier industriel à laquelle il donne son nom,   partage cette passion pour la tendance vintage. Voyageur infatigable, c´est un adepte des brocantes et des marchés du monde entier, lui aussi en quête de la perle rare et d´éléments authentiques et singuliers.

Meubles d´occasion pour hôtellerie et espaces publics.

Le charme des brocantes.

La France est connue pour ses braderies et ses brocantes qui font désormais partie de son patrimoine culturel. Organisées dans toutes les régions de l´Hexagone, les brocantes ont un air de fête. Conviviales et sympathiques, elles attirent de nombreux chineurs à la recherche de l´objet introuvable.

Point de rencontre préféré des Parisiens, le célèbre marché aux puces de Saint Ouen héberge de vraies merveilles. Véritable carrefour de l´art, il regroupe à plus de 1700 commerçants et attire chaque année plusieurs millions de visiteurs grâce à son atmosphère unique et à la qualité de ces meubles anciens, vinyles et autres objets insolites.

Chaque année, la ville de Lille du Nord Pas De Calais se transforme en une immense zone piétonne sur laquelle les commerçants, antiquaires et brocanteurs deviennent les protagonistes d´une tradition culturelle et festive. Considéré comme l´un des plus grands marchés européens et l´un des plus anciens du monde, la grande braderie de Lille réunit tous les ans à plus de 10 000 exposants. Un immense déploiement d´objets insolites pour éveiller notre admiration et notre côté le plus fétichiste.

Mercantic, situé à Sant Cugat au cœur de la capitale catalane est un énorme Village Vintage. Un marché permanent de meubles, d´antiquités et de curiosités avec plus de 250 exposants, galeries d´art et petits ateliers.

Cependant, le marché par excellence en Espagne est bien évidemment le Rastro de Madrid. Une brocante d´objets d´occasion avec plus de 250 ans d´âge. Créé en 1740, il s´agissait au début d´un souk clandestin de vente de vieilleries. Aujourd´hui, il est devenu Patrimoine Culturel de la ville de Madrid.

«  Les gens s´y promènent, y achètent à l´improviste, y chinent, s´y arrêtent pour boire un verre de vin, y grignotent les tapas les plus typiques… Jours pluvieux ou ensoleillés, la joie y est toujours au rendez-vous car il s´agit d´un monde à part ». (elrastro.org)

Dans cette zone emblématique de la capitale espagnole où la vente et le marchandage sont à l´heure du jour, on peut y trouver le showroom de notre marque de mobilier vintage et industriel Francisco Segarra. Une boutique très différente des autres où reposent de nombreuses pièces restaurées d´une grande exclusivité.

Magasin Francisco Segarra Madrid.

En Angleterre, on peut trouver l´ Alexandra Palace antiques & Collectors Fair qui réunit à plus de 300 commerçants de tout le pays. L´occasion de dénicher des pièces de collection, mobilier, céramique, bijoux mais également de profiter d´une foire vintage pop up organisée sur quelques jours chaque année pour attirer les amateurs du vintage et du style rétro.

Des objets anciens et insolites, bijoux de la décoration.

Cette passion pour redonner vie aux objets désuets poursuit Francisco Segarra depuis la création de la marque. Notre catalogue de mobilier et d´accessoires vintage démontre qu´il n´est pas indispensable d´être un antiquaire ou un collectionneur pour mettre en valeur cette tendance.

Les objets dépourvus de leurs fonctions sont des éléments fascinants pour la décoration et l´aménagement d´intérieurs. Véritables trésors du passé, ils stimulent l´imagination de qui les contemplent et apportent un air de mysticisme à l´espace.

L´ère numérique n´a pas complètement fait disparaître les vieilles machines à écrire en métal. Les engrenages, les leviers, les ressorts ou encore les alinéas sont d´excellents critères de décoration pour les bureaux, les magasins ou encore les salles d´attente.

Objets de décoration pour magasins et vitrines.

 

Elles furent les reines pendant des années et sont aujourd´hui des objets très convoités lors des enchères. Elles ont représenté les tous premiers programmes de traitement de texte et ont écrit une grande partie de l´Histoire du XXème siècle, résonnant dans les organismes officiels, dans les bureaux d´une secrétaire ou encore dans la chambre d´un romancier. Encore aujourd´hui, il existe des gardiens amoureux de son anatomie et de son clavier, de son design industriel rudimentaire qui exprimait sur une feuille de papier, comme par magie, les mots en noir et blanc ». ( expansion.com)

 

Découvrez notre stock d´anciennes machines à écrire, de lampes de bureaux des années 80, de ventilateurs des années 30, d´horloges ou encore de vieux pupitres retapés pour décorer tout type d´établissements publiques et leur donner cette touche de nostalgie vintage.

Meubles vintage pour projets contract et rétro.

 

 Antiquités et objets anciens pour aménagement d´espaces publics.

Objets originaux pour décoration de bar.

Des meubles avec lesquels nous partageons notre jour à jour tels que les anciennes machines à coudre apparues pour la première fois dans les années 1850. Pièce unique de collection pour tous ceux qui ont grandi au rythme des points de broderie, la machine à coudre a révolutionné en son temps les usages et les métiers de chacun.

Machines à coudre à  manivelle, à pédalier ou encore les premières machines électriques : tels sont les modèles d´antan, chargés d´histoire et très prisés par les collectionneurs.

Les table Sewing Machine apportent cette petite touche de nostalgie et de tradition au catalogue de mobilier vintage et industriel Francisco Segarra. Une pièce unique pour décorer les boutiques, les vitrines ou encore les cabines d´essayage.

Découvrez la zone outlet de Francisco Segarra dans laquelle vous pourrez y trouver de nombreux articles tels que la table Sewing Machine à prix réduits.

Francisco Segarra met à votre portée ce que vous ne trouverez pas sur les brocantes. Vieille chaise de barbier style vintage

Les barbiers salons de coiffure ont gardé des traditions d´antan : utilisation de petits ciseaux pour la coupe de cheveux et de lames pour le rasage. Rien de mieux que les anciennes chaises de barbier pour consolider l´âme de ces endroits si conventionnels et traditionnels.

Difficile à trouver, les chaises de barbiers complètement restaurées et de style 100% vintage font partie du catalogue de mobilier Francisco Segarra.

Des pièces uniques. Chesterfield.

D´origine britannique, les Chesterfields sont l´icône du design et de la décoration. Très présents dans les clubs sociaux londoniens de l´époque, ils correspondaient tout à fait au style appelé English Gentlemen’s de la haute société britannique de l´époque. Aujourd´hui, les canapés et les fauteuils chester ont su séduire les intérieurs les plus sélectes.

Sofa ancien de Francisco SegarraLes fauteuils et les canapés Chesterfields sont très appréciés et il est devenu difficile de s´en procurer dû au nombre de plus en plus réduit de pièces existantes. Chez Francisco Segarra, nous disposons d´une collection exclusive, des pièces spécialement importées du Royaume Uni. Des canapés et des fauteuils dont la belle peau de patine révèlent un caractère unique et authentique.

En feuilletant le catalogue en ligne de Francisco Segarra vous pourrez découvrir d´autres pièces emblématiques tels que les anciens frigidaires de la marque Coca-Cola, les horloges vintage de la marque Seiko ou encore les téléphones militaires de la marque SEL fabriqués en 1960 dans l´usine de Elektrik Loranz (SEL) située à Stuttgart.

Chinez au rythme des pages tout comme sur une brocante ou un marché aux puces et dénichez la pièce unique qui marquera toute la différence dans votre établissement : restaurants, bistrots, cafétérias, bars, hôtels, magasins, boutiques, bureaux, salles d´attente…Le vintage est une tendance actuelle qui aura toujours un regard vers le passé.

Partagez notre passion pour le vintageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Otr@s Nouvelles Francisco Segarra

|
No Comments

Commentaires