Nouvelles Francisco Segarra mobilier vintage

The Blue coffee et Nº5 dans le livre Intérieurs vintage de style industriel

0 Commentaires

Maria Eugenia Silva, écrivaine freelance de Loft Publications, est l´auteur du livre « Interiores vintage de estilo industrial » distribué par Book Publishing. Il s´agit d´une œuvre exceptionnelle pour les amoureux des espaces vintage et industriels.

L´œuvre vous offre un parcours passionnant à travers les modèles, les pièces et les tendances de décoration vintage les plus emblématiques du début du XXème siècle.

Dans cet ouvrage, on retrouvera les photos de nombreux espaces tels que Höst, Pizza East, Gran Fierro ou encore Nº5 ou The Blue Coffee qui sont devenus des espaces de style vintage et industriel et décorés par Francisco Segarra.

À travers un rigoureux travail de recherche sur la Toile, Maria Eugenia Silva a découvert l´univers de Francisco Segarra, une marque qui transmet toute une passion pour la décoration d´espaces uniques et hors du commun grâce à son dévouement pour le style vintage et industriel et à ses incroyables trouvailles sur les marchés aux puces.

Pour Francisco Segarra, la collaboration avec Maria Eugenia Silva est un véritable honneur puisque l´œuvre a pour objectif de devenir une source d´inspiration pour la création d´univers vintage et de projets de décoration d´intérieur ce qui correspond exactement à la nature de la marque.

Conception vintage de style industriel

interieurs vintage de style industriel

Au cours du XXème siècle, dans les grandes villes américaines, de nombreux espaces clandestins ont été abandonnés par des immigrants, des artistes ou des étudiants. La restauration de ces endroits a donné naissance au style industriel qui est très bien reflété dans l´œuvre de Maria Eugenia Sylva.

Aujourd’hui, par extension, le terme « vintage » tend à qualifier tout objet ancien et original et qui ne soit pas une imitation. On parle alors de « vintage industriel » ou de « vintage chic » qui apporte une touche artistique, esthétique et nostalgique aux espaces à restaurer.

interieurs vintage de style industriel

Éclairage vintage industriel

Le rôle essentiel de l´éclairage est de pouvoir créer une ambiance accueillante dans les espaces vintage. Pour cela, on utilise des pièces uniques d´anciennes usines industrielles telles que des lampes en forme de cloche ou des prismes d´éclairage cinématographique ou théâtral.

Derrière ces pièces de collection comme les légendaires lampes Jieldé, se cache une histoire pleine de mystère, d´art et d´émotion.

Sièges vintage industriels

L´évolution en matière de mobilier moderne de ces dernières années a également transformé la conception des chaises et des fauteuils. Dorénavant, le bois n´est plus la matière reine et le style industriel prend le dessus avec l´incorporation du fer dans la conception des sièges vintage et industriels.

Néanmoins, des artistes tels que Michael Thonet, charpentier et ébéniste, créateur des chaises Thonet bouleversent complètement l´industrie du meuble en continuant à utiliser le bois mais à travers une nouvelle technique de fabrication appelée bois courbé.

interieur vintage de style industriel

La marque Tolix est un fantastique exemple de conception vintage avec des sièges uniques, dénichés dans les marchés aux puces, véritables trésors du style industriel.

Xavier Pauchard représente un autre exemple de nouvelles tendances déco avec la création d´une chaise robuste, résistante, empilable, facile à transporter et indispensable dans les bureaux. Peu à peu, cette chaise à caractère fonctionnel est devenue un objet emblématique dans les cafés parisiens et une pièce unique de musée. Nous ignorons si l´artiste français imaginait au départ un tel succès mais aujourd’hui nous pouvons affirmer qu´il représente un véritable icône et référent dans le monde de la décoration industrielle.

Meubles et accessoires de conception industrielle

Dans le style vintage et industriel, des meubles tels que les étagères, les chariots ou les buffets gardent avant tout leur utilité. Le côté pratique est bien exploité mais malgré tout, le côté esthétique est aussi mis en valeur avec l´utilisation du fer fondu, de la maille métallique ou du bois brut.

Il s´agit de meubles et d´accessoires qui reflètent le style Newyorkais des lofts du début du XXème siècle et qui fusionnent à la fois une décoration industrielle mais aussi plus contemporaine.

interieurs vintage style industriel charriot

Tables vintage industrielles

Des tables en forme de pupitres ou de secrétaires d´époque sont des éléments clés dans les espaces de décoration vintage. La force et la solidité du fer fondu ou du bois non traité traduise encore une fois le style industriel, unique en son genre.

Les accessoires

Les accessoires sont essentiels pour assurer une décoration vintage de style industriel originale et authentique. Des objets d´époque qui n´ont en principe aucun usage significatif réveillent la pièce et créent des ambiances des plus chaleureuses. Entre autres, on retrouvera de vieilles affiches publicitaires, des radios d´époque, des machines à écrire, des valises, des lampes, des horloges récupérées d´anciennes gares, des poulies et une multitude d´objets insolites qui apportent la touche finale à la décoration vintage et industrielle.

Objets de décoration pour magasins et vitrines.

Des espaces vintage de style industriel

espace vintage et industriel

Dans l´œuvre de Maria Eugenia Sylva, on retrouve des projets d´aménagement vintage tels que Host, Pizza East ou Gran Fierro. Entre eux, se glissent Nº5 et The Blue Coffee, deux espaces décorés par Francisco Segarra.

Deux projets, deux expériences, deux moments différents.

The Blue Coffee est un projet pilote dirigé par un grand entrepreneur, Francisco Segarra.  Il recherche à transmettre les sensations les plus chaleureuses à travers son univers totalement vintage. Par ces différents voyages aux quatre coins du monde, Francisco Segarra a eu la possibilité de réaliser une véritable étude détaillée des  lieux les plus branchés et ainsi, cela lui a permis d´avoir les connaissances les plus actuelles des tendances du marché.

Un vieux banc usé de menuisier est alors utilisé comme comptoir de bar ou de vielles armoires sont minutieusement restaurées avec une véritable touche d´ingéniosité artistique.  On pourrait y ajouter de robustes poutres en bois, un éclairage sensible et des pièces de grande valeur esthétique comme les fauteuils de théâtre, les authentiques chesters ou la cheminée victorienne qui culminent un projet très bien dépeint dans le livre «  La Stratégie de l´Océan Bleu ».

La création de Nº5 vient consolider la marque de Francisco Segarra. Entouré d´une grande équipe professionnelle et maintenant icône du mobilier vintage, il n´hésite pas à créer des espaces qui flirtent avec une élégance et un glamour spécial.

Dans tous ces nombreux projets d´aménagement d´intérieur, Francisco Segarra s´implique personnellement et  y transmet  son véritable don artistique.

Nº5, restaurant à Castellon, a permis à Francisco Segarra d´être un icône dans sa région : démontrer son talent dans la ville où il a étudié et ou il a développé sa trajectoire professionnelle.  Le restaurant fait part d´une véritable expérience gastronomique dans un espace extraordinaire et hors du commun.

Au-delà d´un projet d´intérieur, Nº5 est le développement de tout un concept.

Les deux espaces de Francisco Segarra ont eu une grande répercussion dans la presse professionnelle du graphisme et de décoration d´intérieur. Le point culminant de son travail est de pouvoir collaborer avec Maria Eugenia Silva dans Loft Publications, écrivaine spécialiste des manuels d´architecture et de décoration d´intérieur.

Si vous êtes passionnés par l´histoire et le meuble industriel ; si vous avez l´âme de collectionneur ou si vous travaillez en tant que décorateur d´intérieur vintage et industriel, ce livre mérite sa place dans votre bibliothèque.

 

Partagez notre passion pour le vintageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Otr@s Nouvelles Francisco Segarra

|
No Comments

Commentaires